J'étais contre le fait que nos petits partent de la maison stérilisés, ça nous oblige à le faire de façon précoce, donc a 3 mois. J'en ai parlé a mon vétérinaire qui m'assure qu'il n'y a pas plus de risque a 3 mois qu'a 8 mois. Mais surtout des études des USA qui pratique la stérilisation précoce depuis longtemps confirme que ça n'a aucune incidence sur la croissance voir même que c'est mieux alors allons-y.
Depuis quelques temps on vois apparaître des marchands de chats, de pauvres chatons même pour dire vrai, qui font des croisements, qui ne pratiquent aucuns tests, ne garantissent aucunes maladies et osent en plus présenter des photos de chatons en très mauvais état, avec des yeux a peine ouvert tellement ils ont des croûtes.
J'ai eu récemment à faire à une marchande de chat, que je ne peux qualifier d'éleveuse, qui vendait une portée de chatons en apparence assez malade, le poil terne, des yeux presque fermés, très sale et tout ça a 400 euro, on pouvait apercevoir sur les photos la saleté environnante, une honte.
Cette pseudo éleveuse, m'a affirmé que mes clients ne seraient jamais les siens ( ça j'en suis sûre ) et que les siens ne seraient jamais les miens et malheureusement c'est là qu'elle se trompe.
Earl mon premier BB coon est parti dans une famille qui venait de perdre Cracotte, leur premier coon, mort a 1 an et demi de la PIF (péritonite infectieuse féline ) contractée dans son élevage de naissance. Ils avaient payé Cracotte 600 euros, le pauvre petit dans son malheurs a eu de la chance de tomber dans une famille qui l'a soigné jusqu'a la fin, ils ont tout tenté pendant plus d'un mois et sa mort leur a coûté sûrement plus cher que son achat ... mais surtout il a laissé un grand vide dont il ont eu du mal a se remettre, surtout les enfants. Cracotte était type maine coon car pas de pedigree, mais ses 2 parents étaient des vrais coons, il était donc magnifique c'est sûre et adorable, avec un vrai caractère de maine coon.
La première fois qu'il sont venu a la maison voir leur futur bébé coon, je pouvais encore sentir l'émotion de la perte de Cracotte, je suis heureuse d'avoir pu leur procurer un joli maine coon en pleine santé, mais surtout heureuse de savoir un de mes bébé chez eux car je suis sûre qu'il est bien traité, c'est même au delà de mes espérances.
Ces marchands de chats vous procure peut être un coon pas cher .. quoique vu des fois l'état c'est vraiment très cher a mes yeux car s'il ne peuvent même pas acheter un flacon d'ocryl qui vaut entre 8 et 15 euros, ça veux aussi dire que le chaton n'a jamais été vermifugé voir même vacciné ou identifié, mais comme ces 2 mentions sont obligatoires pour publier les annonces ont peut aussi vous mentir la dessus.
Ces marchands de chats en croisant les races double le risque de maladies génétiques de votre futur chaton. Nos femelles ne font qu'une seule portée par an, les leurs en font 3 voir même 4
Ex : Maine coon X persan
Les risques sont que votre chaton hérite de la HCM ( maladie cardiaque qui concerne le coon) mais aussi de la PKD ( maladie rénale qui concerne le persan ) risque d'autant plus élevé que leurs reproducteurs ne sont pas testés, quand il va tomber malade il va souffrir, vous aller le voir souffrir, et c'est très difficile quand on aime son animal et votre porte monnaie va souffrir aussi bien évidement, les frais vétérinaires sont très onéreux
Le prix d'un maine coon entre 800 et 1000 euros, peut paraître exorbitant, mais a ce prix la vous aurez un bébé de qualité, mais attention réclamez quand même les test HCM des parents ( voir ma page HCM) car tous les éleveurs mêmes pro ne les font pas, ce qui fait que 37 % de la population maine coon est positive a cette maladie et nous éleveurs sérieux et soucieux de vous fournir des chatons en pleine forme essayons de l'éradiquer, mais à voir le manque de sérieux dans l'élevage sauvage, c'est désespérant et décourageant parfois.
800 ou 1000 euros, c'est le prix d'un chat de compagnie, donc destiné a la stérilisation. Le prix d'un chat en reproduction et de minimum 1200 euros, mon Felix m'a coûté 1500 euro, et pour ce prix là je n'avais même pas le rappel du vaccin, on m'a présenté des tests HCM négatifs, mais comme je suis méfiante, je l'ai entièrement re-testé ( HCM, PKD et SMA ) et je suis aller le chercher a l'autre bout de la France, autant dire qu'il m'a coûté bien plus de 1500 euros.
Ces marchands de chats pensent qu'en vendant un chaton 1000 euros nous somme riche, je compte plus sur mon salaire d'ouvrière pour vivre que sur mon élevage, sinon je serais sous les ponts avec mes chats depuis longtemps, je roule en 205.
J'ai un elevage particulier et non pro, je n'ai donc droit qu'a une portée par an. Un elevage particulier doit declarer ses ventes mais ne peut declarer ses frais.
Sur une portée de 4 chatons, le prix d'un chaton part en frais veto pour les vaccins, rappels, puces électroniques ... on ne compte pas la nourriture (haut de gamme), la litière et d'éventuel bobos qui se rajoute au frais veto de base, les vermifuges, les échos cardiaque des parents, les echos de la future maman, la litière spéciale chatons, les déclarations saillies naissances et les pedigree et j'en oublie surement ..... pensez vous vraiment que tout celà n'a pas un prix exorbitant ???
Sur nos photos vous pouvez voir que nos chats et chatons évoluent dans un milieu propre, régulièrement désinfectés.
Pour leur bien être ils ont des arbres à chats propres, des coussins propres, un enclos extérieur propre ... on travail en décalé pour qu'ils ne soient jamais seuls et on ne fais pas d'expo pour leur bien être aussi ( zéro stress ).
Maintenant si vraiment pour vous un tel chat ne vaut pas ce prix là, vous pouvez toujours aller vers ce que j'appel un marchand de chat, a vos risques et perils mais surtout aux risques et perils de votre futur chaton.