L'HCM difficilement repérable puisque tous les porteurs n'auront pas forcément de signes visibles d'hypertrophie cardiaque. Il est impératif de pratiquer un dépistage de cette maladie qui touche 20% des Maine Coons en Europe ( 1chat sur 5 !!!!! )
1) La méthode jusqu'en Janvier 2006 consistait à faire une écho cardiographie par un spécialiste ... plusieurs fois dans la vie du chat car la maladie est évolutive. Il n'existe donc pas de moyens certains de garantir que les chatons ne seront pas atteints (sauf si on connaît les résultats des parents, des frères et soeurs... on sera alors presque certain que le chat n'est pas atteint de HCM). Il est donc nécessaire pour une personne ayant un chat malade de le signaler à l'éleveur pour qu'il puisse être au courant que l'un de ses reproducteurs est forcément porteur (gènes dominants donc si 1 des 2 parents est atteint 50% des chatons développeront l'HCM). Il arrêtera la reproduction avec ces géniteurs ...et il préviendra tous ses clients du risque de maladie de leurs Maine coons. Enfin, certaines femelles atteintes peuvent mourir de vieillesse et non à cause de la maladie.
2) Depuis février 2006 il est également possible de faire dépister son chat ( ou chaton avant l'achat ) par le test ADN d'Antagène (comptez environ 60 €), ces tests ont étés effectués sur des Maine Coons Européens ( 60 dont 30 atteints d'HCM pour valider le test, puis des centaines viennent confirmer le procédé analytique) : Sachez que le laboratoire gardera l'echantillon d'ADN après l'avoir multiplier in vitro pour faire d'autres analyses de l'ADN de votre chat en cas de besoin.
3) Depuis septembre 2007 : Enfin le Test de l'HCM 2 ! ... N'ayant pas assez d'informations à l'heure actuelle je ne pas dire n'importe quoi
Néanmoins la méthode de dépistage HCM 1 + HCM 2 parait très prométeuse et très sûre...à moins qu'il détecte une 3 eme forme d'HCM chez le Maine Coon !!!
Le chat sera déclaré "saint" si les 2 copies du gène incriminé sont normales,
l'hétérozygote HCM aura 1 gène d'atteint sur les 2 ... NON IL N'EST PAS PORTEUR SAINT...Il est en attente que la maladie se déclare (souvent très tard).50 % de ses chatons seront eux aussi atteints s'il se reproduit avec 1 chat saint.
et l'homozygote muté est condamné à très court terme, ses deux parents sont obligatoirement touchés puisque 1 gène est donné par le père, un autre par la mère... 2 gènes malades = 1 gène malade de chaque parents.
Pour simplifier un peu plus, il y a 3 resultats possible au test HCM
1 - Homozygote normal ( tout va pour le mieux le chaton est sain ) achat sans soucis
2 - Hétérozygote ( le chat est porteur sain pour le moment et en cas de reproduction il donnera sa mutation a 50 % des chaton a condition d'être accouplé avec une femelle saine ) ça peut aller, mais eviter la repro avec un autre heterozygote et surtout tester les portées avant de les vendre
3 - Homozygote muté ( le pire des cas, si un jour on veut vous vendre un chaton d'un parent comme ça, surtout n'achetez pas car il mourra de façon très précoce, ils depassent rarement l'age de 1 an a qques exceptions près mais qui finiront par mourir très vite quand même )
Prix des test en 2012
- HCM 63 euros
- SMA 73 euros
- PKD 63 euros
Ils font maintenant un pack pour les 3 a 160 euros, soit une economie de 40 euros
LES AUTRES MALADIES
Les maladies infectieuses:
Il est évident qu'il faut faire vacciner son chat car nombre de maladies sont très difficiles à soigner (cela vous coûterait sûrement le prix de plusieurs années de vaccins... ou la mort de votre compagnon).
*Tous les chats sont vaccinés: * R (Rhino trachéite ou Herpès virose)...soit le Coryza.
* C (Calicivirose)
* P (Typhus ou Panleucopénie)
...Il s'agit des 3 vaccins obligatoires lors de la vente des chatons. Par précaution les chats sont aussi vaccinés contre: * R (rage)...important si vous allez à l'étranger
* FelV ou L (Leucose)...Maladie redoutable, il existe un vaccin fiable donc autant les faire vacciner contre la Leucose. C'est l'une des principales causes de mortalité chez le chat qui est extrêmement contagieuse. Elle est mortelle car elle détruit les défenses immunitaires du chat (maladie à ne pas confondre avec le sida qui du chat FIV... qui lui n'a pas de vaccins!)...il existe un test fiable.
Ici nos poilus et tous les chatons sont vaccinés TCP+L (leucose)
Les maladies sans vaccins:
* FIV (Immunodéficience féline ou sida 'dit' du chat) est donc une maladie où il n'existe pas encore de vaccins. Une stérilisation ou un contrôle des reproducteurs ( chats errants, bagarres...) permet de limiter les risques de contaminations ...il existe un test fiable.
*PIF (Péritonite infectieuse féline) est aussi une maladie dont il n'existe pas encore de vaccins. Due à un corona virus elle provoque des diarrhées et elle provoque également la mort de l'animal infecté. (Les tests mettent en évidence la présence d'un corona virus mais ne certifient pas que le chat est atteint de PIF.
*Chl (Chlamydiose)est une maladie bactérienne dont il existe un vaccin sans garantie quant à son effet. Elle provoque des infections oculaires et parfois pulmonaires.
Les autres maladies:
Il peut y avoir une multitude de petites infections mais les plus courantes sont dues aux parasites (puces ...il faut donc traiter les chats de manière efficace contre ces nuisibles). Il faut également traiter contre les vers (surtout les chatons et les mères gestantes).
Un chat peut également attraper la teigne, les symptômes sont variés. La gale des oreilles est très fréquente chez les chatons ...mais il faut faire le traitement jusqu'au bout sous peine de recontamination. Elle peut conduire à des otites.
D'autres maladies sont possibles mais il faut faire attention aux diarrhées. Il faut réagir de suite car si elle s'installe elle peut être très grave. Il faut essayer une diète de 24 heures puis voir le résultat le jour d'après. S'il n'y a pas d'amélioration il faut aller voir un vétérinaire de suite (surtout si c'est un chaton) . La meilleure façon d'éviter cela est de ne jamais changer une nourriture qui convient, jamais de lait, jamais d'extras et pas de stress surtout lors de déplacements. Les croquettes devront être de bonne qualité sinon il ne faudra pas se demander d'ou ça vient! Même s'il les a accepté pendant 1 mois, le maïs a pu être remplacé par du blé, le porc par de la dinde, cela suivant le cours des matières premières.
Enfin certains Maine Coons de part leurs grande taille sont atteint de dysplasie (HD).
Dans tous les cas ce que je viens d'ecrire ne remplace pas l'avis d'un vétérinaire car économiser une visite peut vous coûter cher. S'il vous semble que c'est bénin contentez-vous de lui téléphoner et de passer prendre les médicaments (uniquement si le vétérinaire vous confirme qu'il n'y a pas de doutes sur la maladie).